Homo Itinerans. Solidarité et compétition, les niches économiques parmi les Afghans en Europe

Mardi 13 juin

Intervenant : Alessandro Monsutti (Ethnologue – IUED)

Discutant : Michel Péraldi (IRIS)

Alessandro Monsutti est anthropologue, il est professeur au sein de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement à Genève. De plus il est directeur de la recherche du Programme d’étude des migrations mondiales de ce même Institut. Il enseigne l’anthropologie, les études sur le Moyen-Orient, les migrations et les méthodes qualitatives en sciences sociales. Il a mené des travaux sur le terrain en Afghanistan, au Pakistan et en Iran depuis 1993 et plus récemment dans les pays occidentaux parmi les réfugiés afghans et les migrants grâce à une subvention de la MacArthur Foundation, à Chicago (2004-2006). Alessandro a également travaillé comme consultant pour différentes organisations humanitaires et de développement, comme l’Unité de recherche et d’évaluation en Afghanistan (il a été coordinateur scientifique d’une recherche d’équipe sur les réseaux transnationaux entre l’Afghanistan, le Pakistan et l’Iran), le Bureau tribal de liaison à Kaboul ; le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés à Genève et l’Agence suisse pour le développement et la coopération à Berne.

Lien vers ses publications

– « Afghans on the Move: Seeking Protection and Refuge in Europe “In this journey I died several times; In Afghanistan you only die once” ». Antonio Donini, Alessandro Monsutti, Giulia Scalettaris
« Cooperation, Remittances, and Kinship among the Hazaras. » Alessandro Monsutti
« Trust, friendship and transversal ties of cooperation among Ahghans ». Alessandro Monsutti


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.