Conflicting Commons. Water Conversations Between Settler and Indigenous Legacies in North America

Mardi 3 avril 2018

Intervenante : Harriet Friedmann (University of Toronto)

Discutante : Gwendoline Promsopha (LEST)

Séance croisée entre Migtrav et le séminaire Territoires & Communs

Harriet Friedmann est spécialisée en sociologie de l’agriculture et l’alimentation . Dans sa thèse de doctorat (Université de Harvard, 1977) elle a étudié le commerce mondial du blé avec une perspective qui croisait la sociologie rurale et l’analyse des World Systems. Elle a développé, avec Philip McMichael, l’approche historique des Food Regimes, à partir de laquelle ils ont analysé les transformations de la production et de la consommation mondiale des produits agroalimentaires depuis le XIXème siècle, en prêtant une attention particulière aux rapport inter-étatiques, à la transformations des territoires et au rôle central de certaines cultures.

Ses recherches récentes portent sur les transformations dans les systèmes agroalimentaires et leurs liens avec l’émergence de nouvelles formes de gouvernance à différentes échelles, les mouvements sociaux et les initiatives d’économie sociale, avec un regard transdisciplinaire qui cherche à connecter les sciences sociales et les sciences naturelles.

Elle a publié de nombreux travaux consacrés à ces sujets: http://harrietfriedmann.ca/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.