Entre lutte pour le statut et travail précaire. Retour sur une enquête collective sur les ouvriers sans-papiers en région parisienne

Mardi 9 juin 2015

Intervenants : Sébastien Chauvin (Université d’Amsterdam – Asplan) et Lucie Tourette (Asplan)

Discutant : Paul Bouffartigues (Lest)

En introduction : projection d’un court extrait (10 min) du film : “On vient pour la visite” réalisé par Lucie Tourette en 2012
         https://www.youtube.com/watch?v=QLddNiLhojc

 

Sébastien Chauvin est professeur-assistant au département de  Sociologie de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas), titulaire d’un doctorat en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur le travail, les migrations et l’action collective, ainsi que sur l’homosexualité et les rapports sociaux de sexe et de race.

Lucie Tourette est, quant à elle, journaliste et documentariste.

Ils appartiennent tous les deux au collectif ASPLAN, groupe de recherche composé de Nicolas Jounin, Sébastien Chauvin, Lucie Tourette, Anne Bory, Pierre Barron (et Amy Fall), qui a réalisé une observation-participante de la grève des sans-papiers d’Ile-de-France de 2008-2009.

 Sur ce sujet, le collectif a publié divers ouvrages et articles, parmi lesquels:

2009 – ASPLAN, “Travailleurs sans papiers: la précarité interdite”, Les mondes
        du travail 7: 49-60.

  •  2010 – Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Lucie Tourette, “L’intérim
            en grève: la mobilisation des travailleurs sans papiers intérimaires”, Savoir/agir
            12: 19-26.
  • 2011 – Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Lucie Tourette, On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers: une aventure inédite, Paris: La Découverte.
  • 2012 – Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Lucie Tourette, “Les grèves des travailleurs sans papiers (2006-2010)” in M. Pigenet & D. Tartakowsky (eds.), Histoire des mouvements sociaux en France: de 1814 à nos jours. Paris: La Découverte: 724-732.
  • 2013 – Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Lucie Tourette [ASPLAN], “Gagner des droits sans changer le droit? La pratique syndicale du droit dans le cadre du mouvement de régularisation des salariés sans papiers” in A. Narritsens & M. Pigenet (eds.), Pratiques syndicales du droit, France XX-XXI siècles. Rennes: Presses Universitaires de Rennes: 145-157
  • 2014 – Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Lucie Tourette, “Derrière le sans-papier, le travailleur? Genèse et usages de la catégorie de travailleur sans papiers” en France, Genèses 94: 114-139.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.