Le gouvernement des frontières. De la précarité juridique à l’exploitation économique

Mardi 9 Février
Intervenante : Chowra Makaremi (IRIS)
Discutant : Cédric Parizot (IREMAM)
Ecouter Chowra Makaremi

Le gouvernement des frontières

Chowra Makaremi est anthropologue. Soutenue en 2010 à l’Université de Montréal et dirigée par Mariella Pandolfi, sa thèse portait sur les zones d’attente et jetait un regard ethnographique sur un segment méconnu du dispositif d’enfermement des étrangers en France. Elle est aujourd’hui chargée de recherche au CNRS et affectée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Ses recherches portent d’une part, sur les usages de la violence politique en Iran et d’autre part, sur les politiques migratoires, le confinement des étrangers et les mineurs.
Dans ce second domaine, elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrage parmi lesquels :

  • 2015, “Border Policies. From Denizens to Legal Ghosts”, in Lehmkuhl Ursula, Lüsebrink Hans-Jürgen & McFalls Laurence (ed.) Spaces of Difference: Conflicts and Cohabitation, New-York, Waxmann.
  • 2013, avec D. Fassin et al, Juger, Réprimer, Accompagner. Essai sur la morale de l’Etat, Paris, Seuil.
  • 2010, « Les audiences du 35 quarter: “la procédure de jugement en zone d’attente” », in Fassin Didier (ed.), Les nouvelles frontières de la société française, Paris, La Découverte, pp. 437–458.
  • 2009, avec C. Kobelinsky (dir.), Enfermés dehors. Enquêtes sur le confinement des étrangers, Bellecombe en Bauges, Éditions du Croquant (Terra), 335 p.
  • 2008, « Participer en observant : Etudier et assister les étrangers aux frontières », in Fassin Didier & Bensa Alban, Politiques de l’enquête, Paris, La Découverte, pp.165-183.
Affiche du Séminaire Migtrav – Saison II Séminaire 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.